Espérance III, naissance d’une belle histoire !

 

HISTOIRE DES BARQUES A VOILES LATINES LACUSTRES

Le brick Espérance III sur le lac d’Annecy

Par Christian REYMOND, père de la barque La Demoiselle à Villeneuve (CH)

Initiateur de l’Association des Voiles Latines Lacustres

Fiche établie en mars 2022

 

Caractéristiques techniques :

Longueur hors tout : 19.90 m – largeur : 6.70 m – Tirant d’eau : 1.30 m – Poids à vide : 29 tonnes – Surface voiles : 130 m2 – 2 mâts égaux de 12 m – 2 antennes égales de 18 m – 2 moteurs électriques de 40 kW – équipage : 5/6 – passagers maximum : 35

De 1794 à 1930, des barques du Léman, construites par des charpentiers navals venus du Léman, ont assuré les transports sur le lac d’Annecy.

En 2016, Pierre LACHENAL, de Veyrier du Lac propose à Raphael CHEDAL, patron de l’entrepise de charpente SOLEIL EN TOIT, le projet de construire une réplique du brick l’ESPERANCE qui fut la dernière barque du lac d’Annecy de 1911 à 1930.

Le fonds de dotation « Montagne Vivante » puis la « Fondation du patrimoine » représentée par Renaud VEYRET soutiennent cette idée et en préparent la réalisation, le but, optimiste, étant de mettre à l’eau l’Espérance III en juillet 2019.

La Comète transportant du raisins

Maurice Lacombe, « Momo », capitaine du port de Veyrier, hélas disparu depuis, esquisse les plans et réalise une maquette de la future unité.

Pierre et « Momo » avec la maquette d’Espérance III. Photos : Alpinum Events

Pierre LACHENAL et Renaud VEYRET rencontrent Michel PITTACO, Président de Mémoire du Léman et à l’époque patron de la « Savoie » et Christian REYMOND, initateur de « La Barque des Enfants » qui leur apportent de nombreux conseils issus de leur expérience.

2017 est marquée par une tournée des administrations et des mécènes potentiels afin de leur présenter le projet « ESPERANCE III ». Le travail de conception commence avec Cédric PANSIN du bureau d’études « AQUAWOOD » qui sera maître d’oeuvre du projet et Laurent MARBEAU, architecte naval (ORION NAVAL ENGINEERING).

A Lyon, a lieu une première prise de contact avec l’administration avec Sébastien BARRAUD, responsable de l’unité Navigation de la Préfecture du Rhône, compétente pour le lac d’Annecy.

Serge DELEMONTEX, animateur d’un club de chefs d’entreprises mobilise une vingtaine de « mécènes fondateurs » derrière le projet lors d’une présentation, le 31 mai 2017 à l’Impérial Palace.

Présentation d’Espérance III le 31 mai 2017 à l’Impérial Palace.Photos : Alpinum Events

Le 4 octobre est constituée, à bord du LIBELLULE, l’Association « Espérance III ».

Une première navigation à Lausanne à borde de la « Vaudoise » lancée en 1948 par la « Confrérie des Pirates d’Ouchy » permet aux initiants de découvrir un brick similaire à leur future « ESPERANCE III ».

Le 2 novembre, Philippe GRANDCHAMP, auteur de l’ouvrage « La batellerie en bois sur le lac d’Annecy » devient le parrain de l’association.

Les devis arrivent en décembre et indiquent un coût total de 1,5 million d’euros toutes taxes comprises, ce qui ne décourage nullement les membres de l’association…

La première navigation à Lausanne à bord de la « Vaudoise » avec la « Confrérie des Pirates d’Ouchy »

Le 18 mai 2019, le chantier est inauguré dans un hangar de l’entreprise des Forges de Cran à Annecy . Mais une enquête concernant un accident mortel dans un autre atelier de cette entreprise retarde le début du chantier durant plusieurs mois.

Ce n’est qu’en octobre 2019 que la construction du brick, confiée à l’entreprise SOLEIL EN TOIT démarre sous la direction de Jérôme MASCAREL, spécialement recruté avec trois autres charpentiers de marine.

Assemblée générale Espérance III et inauguration du chantier le 18 mai 2019 aux Forges de Cran. Photos : Alpinum Events

Ce n’est qu’en octobre 2019 que la construction du brick, confiée à l’entreprise SOLEIL EN TOIT démarre sous la direction de Jérôme MASCAREL, spécialement recruté avec trois autres charpentiers de marine.

Récolte de fonds, promotion, organisation, vont de pair avec la construction qui continue malgré le contexte sanitaire « COVID » et les nombreux retards, notamment d’approvisionnement qu’il entraîne.

Le 21 juin 2021, le mur du hangar est démoli pour sortir la barque. Elle est ensuite transportée sur remorque à travers les rues d’Annecy encadrée par une haie d’honneur jusqu’au port des Marquisats. « ESPERANCE III » y est mise à l’eau le 23 juin 2021, soit deux ans après le planning initial… Deux jours plus tard, elle navigue pour la première fois jusqu’au port de SEVRIER où elle passe l’été dans la cale publique du syndicat des communes du lac pour les derniers travaux.

Durant l’été 2021, grâce à l’aide des amis des barques latines du Léman, 9 sorties de découverte et de navigation (Aurore, Demoiselle, Savoie, Neptune et Vaudoise) ont été organisées suivies par 11 autres sorties de formation au moteur à bord d’Espérance III sur le lac d’Annecy. Au total, 37 personnes ont bénéficié d’au-moins une initiation et 20 personnes ont suivi au-moins deux « formations ». Le nombre de candidats « bateliers » à ce jour est de 77.

4 sont titulaires du permis requis pour naviguer en tant que « patrons », 8 sont candidats en tant que « seconds » et une quinzaine, pour l’instant, se sont inscrits en tant qu' »équipiers permanents ».

Le 30 septembre 2021, l’Espérance III est autorisée à regagner le Canal du Thiou à Annecy et, début dévrier 2022, elle obtient enfin de l’administration la désignation de son emplacement d’attache principal sur ce canal en liaison avec la Compagnie des Bateaux du Lac d’Annecy.

Le 23 février, les voiles sont hissées pour la premuère fois et il s’ensuit des stages de fomrations à quai pour les patrons, seconds et équipiers…

Le titre de navigation définitif, en tant que « bateau à passagers » est attendu pour mai 2022 après le dépôt du rapport du certificateur, TECHNIFRANCE, auprès de l’administration.

Au total, le coût du projet comprenant la conception, l’organisation du chantier naval, la construction, la mise à l’eau, les essais, les certifications avoisine 1 700 000 euros toutes taxes comprises.

60% de cette somme proviennent de fonds publics et 40% sont constitués par du mécénat et des emprunts contractés par l’association à hauteur de 220 000 euros.

Espérance III dans le Canal Thiou, son port d’attache principal. Photos: Espérance III

 

 

À voir ensuite : Le Club des Mécènes Fondateurs →